Symphonie du Nouveau Monde n°9 d’Antonin Dvorak

OSER

Symphonie du Nouveau Monde n°9 d’Antonin Dvorak

par OSER
45 45 visiteurs ont vu cet évènement.

Dvorak écrit sa 9ème Symphonie alors qu’il réside aux Etats-Unis. Les critiques de l’époque ont voulu y voir le début d’une musique « américaine ». Mais si Dvorak s’est inspiré de différents styles présents sur le sol américain, tels les musiques indienne et irlandaise, la Symphonie « du Nouveau Monde » reste essentiellement imprégnée de l’âme tchèque du compositeur.

Alors directeur du Conservatoire de New York, Dvořák écrit en 1893 une ultime symphonie qui mêle folklore populaire tchèque aux échos de chants indiens et noirs-américains entendus durant son séjour.
La structure de la Symphonie du Nouveau Monde est des plus “classiques”. Composée dans la tonalité de mi mineur (comme la Quatrième Symphonie de Brahms), elle s’ouvre par une courte introduction, Adagio. Le climat nostalgique est confié au cor puis aux bois ; il est subitement interrompu par le thème principal de l’Allegro molto qui reviendra par la suite comme un leitmotiv. Son rythme de polka, de danse paysanne, et son modalisme très original lui confèrent une puissance au caractère héroïque.

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à oser@en-resonance.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

02-03-2024 à 20:30 à
02-03-2024 à 22:00
 

Lieu

Partager avec des amis

Close
Close