Cycle des concerts de Noël – Grisy Suisnes

Cycle des concerts de Noël – Grisy Suisnes

Cycle des concerts de Noël – Grisy Suisnes

par
16 16 visiteurs ont vu cet évènement.

Pour inaugurer la série des concerts de fin d’année, l’Orchestre Symphonique en Résonance vous propose une nouvelle première partie. Ce concert se déroulera en l’église de Grisy-Suisnes.

La soirée débutera avec la Valse de l’Empereur  de Johann Strauss fils, suivi de l’ouverture de la force du destin de Guiseppe Verdi et pour finir la Danse macabre de Camille Saint-Sans.

Le concert se poursuivra par l’interprétation de la Septième symphonie de Beethoven.

Les œuvres :

Kaiser-walzer ou Kaiserwalzer (la valse de l’Empereur ou marche de l’Empereur, en allemand) opus 437 est une célèbre valse-marche viennoise pour orchestre symphonique, composée en 1889 par le compositeur autrichien Johann Strauss II (fils). Elle fait partie de ses œuvres les plus célèbres, avec entre autres Le Beau Danube bleu de 1866, Wiener Blut (Esprit viennois) de 1873, ou La Chauve-Souris de 1874, régulièrement jouées entre autres par l’Orchestre philharmonique de Vienne au concert du nouvel an à Vienne.

Verdi composa l’opéra la Force du destin en 1862. Il y adjoignit une ouverture d’une grande beauté, qui reprend les principaux thèmes musicaux de l’œuvre. Un thème tourmenté et violent, associé à la défense de l’honneur familial, s’oppose à celui de l’héroïne implorant la protection du ciel.

La Danse macabre, opus 40, est un poème symphonique en sol mineur composé en 1874 par Camille Saint-Saëns d’après le poème d’Henri Cazalis Égalité-Fraternité, tiré des Heures sombres, quatrième partie de son recueil L’Illusion paru en 1875. Elle est jouée pour la première fois à Paris le , sous la direction d’Édouard Colonne. Contrairement à la légende, la Danse macabre n’a été ni chahutée ni sifflée à la première de Colonne, ni à la seconde audition, le . Colonne dut même la bisser. En revanche, elle le fut chez Pasdeloup, lorsque ce dernier la présenta le de la même année.

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à oser@en-resonance.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Date et heure

01-12-2024 à 16:00

Partager avec des amis

Close
Close